Appel à participation 2016

10ème Festival du film arabe et méditerranéen de la Catalogne

Du 8 au 13 novembre 2016
A la Filmoteca de Catalunya

Malgré toutes les embûches et les difficultés que nous avons trouvées tout au long de ce chemin, cette année nous pouvons célebrer le fait que la “Mostra” arrive à sa dixième édition. Dix ans pendant lesquels nous avons essayé  de combler un vide dans le panorama culturel catalan par la voie de la diffusion du cinéma arabe et mediterranéen en Catalogne. Partant de la conviction que le cinéma renforce, entre autres, la compréhension du monde qui nous entoure et encourage l’Esprit critique. Ce esprit critique si nécessaire pour avancer dans ce monde complexe et pleine de défis et de bouleversements. Un monde plongé dans une transformation si profonde qui a plus que jamais besoin de l’empathie et de la solidarité entre tous les êtres humains qui en faisons partie.

Après l’impasse de l’année dernière,  cette année 2016 nous retournons à la Filmoteca de Catalunya et nous récupérons la tradition du pays invité, en ouvrant cette fois la porte à la  filmographie du Maroc. Une spéciale attention pendant le Festival sera donc donnée aux films de ce pays.

Conditions de participation

1- Films de fiction ou documentaires de plus de 60 minutes, réalisés et/ou produits par des réalisateurs/réalisatrices d’un pays arabe pendant les dernières 5 années ( sans limite pour les films du pays invité).

2- Envoyer un link de téléchargement ou de visionage du film (ou un DVD) jusqu’au 20 Juin 2016.

Le film doit être en VO sous-titrée soit en Français soit en Anglais.

3- Le Festival contactera seulement les personnes responsables des films sélectionnés. Les copies envoyées ne seront pas retournées.

4- La liste des films sélectionnés serà publiée le 20 Juillet 2016 sur le blog de la “Mostra”

Films sélectionnés

5- Si le film est sélectionné, envoyer les documents suivants jusqu’au 30 juillet 2016 :

  • Synopsis du film
  • Biographie et filmographie du réalisateur.
  • Photographie du réalisateur ou réalisatrice en format JPG 300dpi
  • Affiche du film JPG 300dpi
  • Liste des dialogues en timecode en anglais ou français.

Sous-titrage du Film

6- Le Film sera visionné en V.O. (version originale), sous-titré en catalan ou espagnol. Le Festival prendra en charge le sous-titrage des films sélectionnés.

Transport

7- Le Festival est responsable uniquement des coûts de transport des films sélectionnés durant et de leur retour au distributeur suivant un protocole définit à l’avance à la fin du Festival.

Promotion et diffusion des films sélectionnés

8- Les propriétaires des droits sur le film autorisent le Festival à se servir de quelques images et inserts de leur film (3 min au max.) pour la campagne de communication et pour les matériels et plateformes de diffusion du Festival.

Projections

9- Il y’aura un maximum de 2 projections pour chaque film sélectionné.

Pour plus d’informations sur le Festival du film arabe et méditerranéen de la Catalogne veuillez vous adresser à Meritxell Bragulat:

SODEPAU
Pg. Salvat Papasseït, 1, 1a  planta
08003 Barcelona
Tel: 00 34 93 3010171
Email: sodepau@sodepau.org
Skype : sodepau1